caméras ip vidéo

caméras ip vidéo

Les caméras IP numériques pour la vidéo surveillance sont des systèmes autonomes, qui possèdent leurs propres serveurs web et qui sont directement connectées au réseau informatique par une prise RJ45.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 16 juillet 2019
Technologies dans le Domaine de la Vidéosurveillance
Les définitions du monde informatique

Les caméras IP sont des systèmes autonomes, qui possèdent leurs propres serveurs web et qui sont directement connectées au réseau informatique par une prise RJ45.

Le format standard de codage et de transport des images est le MJPEG, c’est une suite d’images compréssées en JPEG. Le MPEG4 n’est pas encore un standard en videosurveillance.

Le hub connecte tous les équipements vidéos et informatiques en réseau en partageant la bande passante entre tous les périphériques raccordés.

Le switch raccorde également les équipements mais en étant beaucoup plus performant car il répartit le maximum de la bande passante disponible.

Le modem permet l’accès à Internet via votre réseau téléphonique.

Le routeur permet le filtrage des entrées/sorties de votre système informatique. Il intégre souvent un switch et un modem.

Un serveur vidéo local permet de visualiser les caméras, d’enregistrer, de sauvegarder et pour certains de faire la détection de mouvement dans l’image, d’envoyer des mails et même de faire des actions à distance.

Un serveur vidéo « Proxy » fait tampon entre la caméra et les services qui ont besoin de l’information (enregistrement, visu distante …).
Les informations sont traitées et dupliquées dans le proxy ce qui allège la charge des réseaux. Un serveur distant possède les possibilités d’un serveur local en envoyant les images vidéo via Internet et en interrogeant ce serveur pour les visualiser. Toutes les vitesses d’affichage et d’enregistrement sont donc plus longues.

Retour en haut de page