enregistreurs vidéo surveillance

enregistreurs vidéo surveillance

Enregistreurs Vidéo Surveillance. 4 types d'enregistreurs vidéo. Magnétoscopes analogiques sur bande, Stockeurs numériques « propriétaires » type DVR, Stockeurs sur base PC dédiés aux caméras IP, Stockeur

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 31 octobre 2020
Enregistreurs Vidéo et Surveillance
Les types d'enregistreurs vidéo

Il y a 4 grands types d’enregistreurs vidéo :

  • Les magnétoscopes analogiques sur bande,
  • Les stockeurs numériques « propriétaires » type DVR,
  • Les stockeurs sur base PC dédiés aux caméras IP,
  • Les stockeurs sur base PC gérant des caméras analogiques et des caméras IP.
EXO 7 SECURITY
**************
Les magnétoscopes analogiques n’ont plus aucun avantage à ce jour : il faut changer les cassettes manuellement, la qualité de l’image dépend de la vieillesse de la cassette, le coût d’entretien est très cher ….

Les enregistreurs numériques enregistrent sur un disque dur. En entrée, une fonction de numérisation transforme le signal analogique des caméras en numérique. Leurs limites tiennent au nombre de voies qui dépend du modèle acheté (4, 8, 16 voies), à leur vitesse d’échantillonnage et à leur coût de réparation élevé. En effet, ce sont des produits propriétaires et le coût d’un changement de disque dur peut parfois atteindre une somme non négligeable. Les nouveaux produits sont interrogeables à distance mais ne gèrent pas les nouvelles caméras IP.

Les stockeurs sur base PC sont pour la plupart malheureusement dédiés aux caméras IP et ne gèrent pas les caméras analogiques. Certains sont même dédiés à certaines marques. A noter qu’il est toujours possible de mettre des convertisseurs analogiques/IP externes, mais cette solution n’est pas optimum et revient très cher.

Enfin, la nouvelle génération de stockeurs sur base PC polyvalents, gèrent les caméras analogiques à travers des cartes d’acquisition embarquées, les caméras IP, la voix sur IP …
Ces produits font partie intégrante des réseaux informatiques, ils fonctionnent en Client/Serveur c’est à dire que l’intelligence globale du système peut être répartie sur plusieurs machines.

L’avantage général des solutions sur PC est bien sûr le coût de l’informatique qui baisse régulièrement mais surtout l’indépendance entre le matériel et le logiciel. A tout moment, vous pouvez faire évoluer votre système.

Retour en haut de page