Aujourd’hui la technologie est mature : la miniaturisation des processeurs a permis de créer de nouvelles caméras qui embarquent de l’intelligence. Cela permet de dialoguer directement avec ces caméras pour par exemple ajuster ces paramètres sans se déplacer. L’impact est direct sur les coûts de maintenance.
L’augmentation des débits de transmission sur les lignes ADSL a également ouvert de nouvelles possibilités, notamment en vidéosurveillance urbaine. Même si la fibre optique reste l’idéal pour transmettre des images, il existe maintenant des possibilités de transmettre sur du bas débit, en stockant localement les images. Là encore, les compétences alliant la téléphonie moderne et l’informatique sont nécessaires.
L’autre évolution intéressante de ce saut technologique est la possibilité d’augmenter en qualité d’image. Jusqu’à présent celle-ci était limitée par la norme PAL datant des années 1950. La nouvelle norme n’imposant rien en terme de définition d’image, nous assistons à la même progression que sur les appareils photos avec des capteurs de plus en plus performants.