compression vidéo technologies

compression vidéo technologies

Technologies de compression vidéo : réduire et supprimer les données vidéo redondantes pour transmission et stockage efficaces d'un fichier vidéo numérique sur disques d'ordinateur via réseau.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 31 octobre 2020
Compression Vidéo
Technologies de compression vidéo

Les technologies de compression vidéo ont pour but de réduire et de supprimer les données vidéo redondantes de façon à permettre la transmission et le stockage efficaces d'un fichier vidéo numérique sur des disques d'ordinateur par le biais d'un réseau. Avec des techniques de compression performantes, il est possible d'obtenir une réduction sensible de la taille de fichier avec un effet minimal, voire nul, sur la qualité visuelle. La qualité vidéo, toutefois, peut être affectée si la taille de fichier est réduite davantage en augmentant le niveau de compression pour une technique de compression donnée.

Importance des normes

Différentes technologies de compression, représentant des normes à la fois propriétaires et industrielles, sont disponibles. La plupart des fournisseurs de vidéo sur IP actuels utilisent des techniques de compression standard. Les normes sont très importantes afin de garantir la compatibilité et l'interopérabilité. Elles sont spécialement pertinentes dans le domaine de la compression vidéo car la vidéo peut être utilisée pour de nombreuses applications et, dans certaines applications de vidéosurveillance, doit pouvoir être visualisable plusieurs années après l'enregistrement. Grâce au déploiement de normes, les utilisateurs finaux sont en mesure de choisir parmi différents fournisseurs, plutôt que d'être liés à un fournisseur spécifique lors de la conception d'un système de vidéosurveillance.

Trois normes de compression vidéo différentes. Les normes Motion JPEG, MPEG-4 Part 2 (ou simplement MPEG-4) et H.264. H.264 est la norme de compression vidéo la plus récente et la plus performante.

Retour en haut de page