encodeurs vidéo vidéosurveillance

encodeurs vidéo vidéosurveillance

Les encodeurs vidéo, également appelés serveurs vidéo, permettent d'intégrer un système de vidéosurveillance CCTV analogique existant à un système de vidéo sur réseau

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 24 octobre 2020
Encodeurs ou Serveurs Vidéo
Encodeurs ou serveurs vidéo pour vidéosurveillance IP

Les encodeurs vidéo, également appelés serveurs vidéo, permettent d'intégrer un système de vidéosurveillance CCTV analogique existant à un système de vidéo sur IP. Les encodeurs vidéo pour vidéosurveillance sur IP jouent un rôle important dans les installations équipées de nombreuses caméras analogiques.

Qu'est-ce qu'un encodeur vidéo ?

Un encodeur vidéo permet de migrer un système CCTV analogique vers un système de vidéo sur IP. Il permet aux utilisateurs de tirer parti des fonctionnalités de la vidéo sur IP sans avoir à se débarrasser de leur équipement analogique (tel que les caméras CCTV analogiques et les câbles coaxiaux). Un encodeur vidéo se branche sur une caméra vidéo analogique au moyen d'un câble coaxial et convertit les signaux vidéo analogiques en flux vidéo numériques, lesquels sont ensuite transmis sur un réseau IP câblé ou sans fil (par exemple un réseau local, un réseau étendu ou Internet). Pour afficher et/ou enregistrer la vidéo numérique, il est possible d'utiliser des moniteurs et des PC au lieu d'enregistreurs numériques ou de magnétoscopes et de moniteurs analogiques.

Grâce à l'utilisation d'encodeurs vidéo, il est possible d'accéder et de contrôler à distance, par le biais d'un réseau IP, des caméras de vidéosurveillance de toutes sortes, telles que des caméras fixes, intérieures/ extérieures, dôme, à fonctions PTZ (panoramique/inclinaison/zoom), ainsi que des caméras de vidéosurveillance spécialisées telles que des caméras thermiques à haute sensibilité et des caméras miniatures.

Un encodeur vidéo pour vidéosurveillance sur IP offre également d'autres avantages, tels que des fonctions de gestion d'événements et de vidéo intelligente, ainsi que des mesures de sécurité avancées. De plus, il autorise une certaine évolutivité et une facilité d'intégration à d'autres systèmes de sécurité.

Composants des encodeurs vidéo

Les encodeurs vidéo offrent la plupart des fonctions des caméras réseau. Voici quelques-uns des principaux composants d'un encodeur vidéo :

  • Entrée vidéo analogique pour le raccordement d'une caméra analogique à l'aide d'un câble coaxial.
  • Processeur pour l'exécution du système d'exploitation de l'encodeur vidéo et des fonctionnalités réseau et de sécurité, pour l'encodage de la vidéo analogique avec plusieurs formats de compression et pour l'analyse vidéo. Le processeur détermine les performances d'un encodeur vidéo, normalement mesurées en images par seconde à la résolution la plus élevée. Les encodeurs vidéo sophistiqués peuvent fournir une fréquence d'images complète (30 images par seconde avec les caméras analogiques NTSC ou 25 images par seconde avec les caméras analogiques PAL) avec la résolution la plus élevée pour chaque canal vidéo. Les encodeurs vidéo Axis possèdent également un capteur automatique afin de reconnaître si le signal vidéo analogique entrant est de norme NTSC ou PAL. Mémoire Flash pour le stockage du microprogramme, ainsi que la mise en mémoire tampon des séquences vidéo (avec de la mémoire RAM). Port Ethernet/Alimentation par Ethernet pour la connexion à un réseau IP et l'envoi et la réception de données, et pour l'alimentation de l'unité et de la caméra raccordée si la fonctionnalité d'alimentation par Ethernet est prise en charge.
  • Port série (RS-232/422/485) souvent utilisé pour le contrôle de la fonctionnalité panoramique/ inclinaison/zoom des caméras PTZ analogiques.
  • Connecteurs d'entrée/sortie pour le raccordement de périphériques externes, par exemple des capteurs de détection d'un événement d'alarme, et des relais pour activer des éléments tels que des témoins lumineux en réponse à un événement.
  • Entrée audio pour le raccordement d'un microphone ou d'un appareil de prise de son, et sortie audio pour le raccordement de haut-parleurs.

Les encodeurs vidéo pour systèmes professionnels doivent être irréprochables du point de vue de la fiabilité et de la qualité. D'autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un encodeur vidéo, tels que le nombre de canaux analogiques pris en charge, la qualité d'image, les formats de compression, la résolution, la fréquence d'images et des fonctions comme la prise en charge panoramique/inclinaison/zoom, l'audio, la gestion d'événements, la vidéo intelligente et les fonctionnalités de sécurité et d'alimentation par Ethernet.

Gestion d'événements et vidéo intelligente

L'un des principaux avantages offerts par les encodeurs vidéo est leur capacité à fournir des fonctionnalités de gestion d'événements et de vidéo intelligente, dont les systèmes de vidéo analogique ne sont pas dotés. Des fonctions de vidéo intelligente telles que la détection de mouvement vidéo multi-fenêtre, la détection audio et l'alarme de détérioration, ainsi que des ports d'entrée pour capteurs externes, permettent à un système de vidéosurveillance sur IP d'être constamment à l'affût de tout événement. Lorsqu'un événement est détecté, le système peut réagir automatiquement en déclenchant l'enregistrement vidéo, en envoyant des alertes par message électronique et SMS, en allumant la lumière, en ouvrant ou en fermant les portes et en déclenchant l'alarme.

Retour en haut de page