ethernet réseau local

ethernet réseau local

Réseau local, groupe d'ordinateurs reliés ensemble pour communiquer et partager des ressources. Les données sont envoyées sous la forme de paquets.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 24 octobre 2020
Ethernet & Réseau Local
Le réseau local

Un réseau local est un groupe d'ordinateurs reliés ensemble dans un périmètre défini afin de pouvoir communiquer et partager des ressources, telles que des imprimantes. Les données sont envoyées sous la forme de paquets, et différentes technologies sont employées afin de réguler la transmission des paquets. La technologie de réseau local la plus couramment utilisée est Ethernet ; elle est spécifiée dans une norme appelée IEEE 802.3. (Parmi les autres technologies de réseau local existantes, on peut citer Token Ring et FDDI).

Ethernet utilise une topologie en étoile dans laquelle les différents noeuds (périphériques) sont mis en réseau à l'aide d'un équipement réseau actif, par exemple des switchs. Le nombre de périphériques mis en réseau dans un réseau local peut aller de deux à plusieurs milliers.

Le support de transmission physique d'un réseau local câblé inclut des câbles, principalement à paires torsadées ou en fibre optique. Un câble à paires torsadées est constitué de huit fils formant quatre paires de fils de cuivre torsadés ; on l'utilise avec des prises et des fiches de type RJ-45. La longueur de câble maximale d'une paire torsadée est de 100 m, tandis que pour la fibre optique la longueur maximale est comprise entre 10 km et 70 km, en fonction du type de fibre.

Selon le type de paire torsadée de câbles en fibre optique utilisé, les débits de données sont aujourd'hui compris entre 100 Mbits/s et 10 000 Mbits/s.

Il est toujours préférable de concevoir un réseau avec une capacité supérieure à celle actuellement requise. De manière générale, il convient de concevoir le réseau de sorte que seuls 30 % de sa capacité soient utilisés. Le nombre d'applications exécutées sur des réseaux étant de plus en plus élevé de nos jours, les performances réseau requises sont également de plus en plus élevées. Bien que les switchs réseau soient faciles à mettre à niveau après quelques années, le câblage est généralement beaucoup plus difficile à remplacer.

Retour en haut de page