Motion JPEG (ou M-JPEG) est une séquence vidéo numérique composée d'une série d'images JPEG individuelles. (JPEG signifie Joint Photographic Experts Group.) Lorsque 16 images sont affichées par seconde, l'utilisateur commence à percevoir un mouvement. Une séquence vidéo normale est perçue à 30 (NTSC) ou 25 (PAL) images par seconde.
L'un des avantages offerts par le Motion JPEG est que chaque image d'une séquence vidéo peut avoir le même niveau de garantie de qualité que celui déterminé par le niveau de compression choisi pour la caméra réseau ou l'encodeur vidéo. Plus le niveau de compression est élevé, plus la taille d'image et la qualité d'image sont faibles. Dans certaines situations, par exemple en cas de faible éclairage ou lorsqu'une scène devient complexe, la taille du fichier d'image peut croître sensiblement et utiliser davantage de bande passante et d'espace de stockage. Pour prévenir toute augmentation de l'utilisation de la bande passante et de l'espace de stockage, les produits de vidéo sur IP Axis permettent à l'utilisateur de définir une taille de fichier maximale pour une image.
Étant donné qu'il n'y a aucune dépendance entre les images en Motion JPEG, une vidéo Motion JPEG est robuste, ce qui signifie que si une image est perdue durant la transmission, le reste de la vidéo ne sera pas affecté.
Motion JPEG est une norme sans licence qui offre une compatibilité étendue et est populaire dans les applications où les images individuelles d'une séquence vidéo sont requises (par exemple à des fins d'analyse) et où des fréquences d'images inférieures (généralement 5 images ou moins par seconde) sont utilisées. Motion JPEG peut également être nécessaire pour les applications qui requièrent une intégration avec des systèmes prenant uniquement en charge cette norme.
Son principal inconvénient est qu'elle n'utilise aucune technique de compression vidéo pour réduire les données, puisqu'il s'agit d'une série d'images fixes et complètes. En conséquence, elle présente un débit relativement élevé ou un faible rapport de compression pour la qualité délivrée, comparée à des normes de compression vidéo telles que MPEG-4 et H.264.