qos qualité service

qos qualité service

Grâce au concept QoS (Qualité de Service), différentes applications réseau peuvent coexister sur un même réseau sans pour autant empiéter sur la bande passante des autres.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

dimanche 25 octobre 2020
QoS ou Qualité de Service
Le concept QoS

Étant donné que différentes applications (par exemple téléphone, messagerie et vidéosurveillance) peuvent utiliser le même réseau IP, il est nécessaire de contrôler la façon dont les ressources réseau sont partagées afin de satisfaire les exigences de chaque service. Une solution possible consiste à faire en sorte que les switchs et les routeurs réseau opèrent différemment dans différents types de services (voix, données et vidéo) lorsque le trafic transite par le réseau. Grâce au concept QoS (Qualité de Service), différentes applications réseau peuvent coexister sur un même réseau sans pour autant empiéter sur la bande passante des autres.

Plusieurs technologies

Le terme Qualité de Service fait référence à plusieurs technologies, telles que DSCP (Differentiated Service Codepoint), qui peuvent identifier le type de données dans un paquet de données et par conséquent diviser les paquets en classes de trafic auxquelles une priorité peut être affectée pour le transfert. Les principaux avantages offerts par un réseau QoS incluent la capacité à affecter une priorité au trafic afin de servir les flux critiques avant les autres, ainsi qu'une fiabilité accrue grâce au contrôle de la quantité de bande passante utilisable par une application (et par conséquent le contrôle de la concurrence pour la bande passante parmi les applications). Le trafic lié aux fonctions panoramique/inclinaison/zoom est souvent considéré comme critique et nécessitant une moindre latence ; la fonction QoS peut dans ce cas être utilisée pour garantir des réponses rapides aux demandes de mouvement. La condition préalable à l'utilisation de la fonctionnalité QoS au sein d'un réseau vidéo est que tous les switchs, routeurs et produits de vidéo sur IP doivent la prendre en charge.

Retour en haut de page