stockage nas san

stockage nas san

Lorsque la quantité de données stockées et les exigences de gestion dépassent les limitations d’une solution de stockage embarqué, une solution de stockage réseau (NAS, Network-Attached Storage) ou de rés

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 24 octobre 2020
Stockage NAS et SAN
Systèmes NAS et SAN

Lorsque la quantité de données stockées et les exigences de gestion dépassent les limitations d’une solution de stockage embarqué, une solution de stockage réseau (NAS, Network-Attached Storage) ou de réseau de zone de stockage (SAN, Storage Area Network) permet d’accroître l’espace de stockage, la flexibilité et la faculté de récupération.

Dans le cas d'un système NAS, un périphérique de stockage unique directement rattaché à un réseau local propose un stockage partagé parmi tous les clients du réseau. Un périphérique NAS est simple à installer et à administrer, et procure une solution de stockage peu onéreuse. Toutefois, le débit de données entrantes est limité car le périphérique de stockage ne possède qu'une seule connexion réseau, ce qui peut se révéler problématique dans les systèmes hautes-performances.

Une solution SAN propose une plate-forme de stockage polyvalente à grande vitesse, connectée en général par fibres optiques à un ou plusieurs serveurs. Les utilisateurs peuvent accéder à tous les périphériques de stockage du SAN via les serveurs. La capacité de stockage est configurable jusqu'à plusieurs centaines de To (téraoctets). Le stockage centralisé réduit les contraintes administratives tout en offrant un système de stockage à la fois très performant et très souple au service des environnements multiserveurs. La technologie Fiber Channel est couramment employée pour fournir des transferts de données à une vitesse de quatre gigabits par seconde et pour autoriser le stockage de grandes quantités de données avec un niveau élevé de redondance.

Retour en haut de page