Réplication de données. Il s'agit d'une fonctionnalité commune à de nombreux systèmes d'exploitation réseau. Les serveurs de fichiers sur le réseau sont configurés de façon que les données soient répliquées sur les différents serveurs, ce qui permet de disposer d'une copie de sauvegarde en cas de défaillance d'un serveur.
Mise en cluster de serveurs. Une méthode courante de mise en cluster de serveurs consiste à faire en sorte que deux serveurs fonctionnent avec le même périphérique de stockage, par exemple un système RAID. Lorsqu'un serveur subit une défaillance, l'autre serveur à la configuration identique prend le relais. Ces serveurs peuvent même partager la même adresse IP, ce qui rend le "basculement" complètement transparent aux yeux des utilisateurs.
Dédoublement des destinataires vidéo. Une méthode courante visant à garantir la récupération des données en cas d'incident et l'archivage hors site de la vidéo sur IP consiste à envoyer la vidéo simultanément vers deux serveurs différents, situés en des lieux différents. Ces serveurs peuvent disposer des techniques RAID, fonctionner en clusters ou répliquer leurs données sur d'autres serveurs encore plus éloignés. Cette approche est particulièrement utile lorsque les systèmes de surveillance se trouvent dans des zones dangereuses ou difficilement accessibles, par exemple dans des installations industrielles ou des zones de transport en commun.