stockage redondant vidéosurveillance

stockage redondant vidéosurveillance

Les systèmes SAN intègrent la redondance au périphérique de stockage. La redondance dans un système de stockage permet d'enregistrer des données vidéo simultanément à plusieurs emplacements

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 31 octobre 2020
Stockage Redondant
Redondance au périphérique de stockage

Les systèmes SAN intègrent la redondance au périphérique de stockage. La redondance dans un système de stockage permet d'enregistrer des données vidéo (ou autres) simultanément à plusieurs emplacements. On dispose ainsi d'une copie de sauvegarde permettant de récupérer les vidéos dans le cas où une partie du système de stockage subirait un dommage et deviendrait illisible. Plusieurs options pour bénéficier de cette couche de stockage supplémentaire sont disponibles dans un système d'IP-Surveillance, y compris les systèmes RAID (Redundant Array of Independent Disks), la réplication de données, la mise en cluster de serveurs et le dédoublement des destinataires vidéo.

RAID

RAID est une méthode permettant d'organiser différents disques physiques standard de telle manière que le système d'exploitation les considère comme une seule et même unité. Une configuration RAID répartit les données sur plusieurs disques durs, avec une redondance suffisante pour que les données puissent être récupérées en cas de défaillance d'un disque. Il existe différents niveaux RAID, allant d'une redondance presque nulle à une solution de mise en miroir complète dans laquelle l'utilisateur ne subit aucune perte de données ou perturbation en cas de défaillance d'un disque.

Réplication de données. Il s'agit d'une fonctionnalité commune à de nombreux systèmes d'exploitation réseau. Les serveurs de fichiers sur le réseau sont configurés de façon que les données soient répliquées sur les différents serveurs, ce qui permet de disposer d'une copie de sauvegarde en cas de défaillance d'un serveur.

Mise en cluster de serveurs. Une méthode courante de mise en cluster de serveurs consiste à faire en sorte que deux serveurs fonctionnent avec le même périphérique de stockage, par exemple un système RAID. Lorsqu'un serveur subit une défaillance, l'autre serveur à la configuration identique prend le relais. Ces serveurs peuvent même partager la même adresse IP, ce qui rend le "basculement" complètement transparent aux yeux des utilisateurs.

Dédoublement des destinataires vidéo. Une méthode courante visant à garantir la récupération des données en cas d'incident et l'archivage hors site de la vidéo sur IP consiste à envoyer la vidéo simultanément vers deux serveurs différents, situés en des lieux différents. Ces serveurs peuvent disposer des techniques RAID, fonctionner en clusters ou répliquer leurs données sur d'autres serveurs encore plus éloignés. Cette approche est particulièrement utile lorsque les systèmes de surveillance se trouvent dans des zones dangereuses ou difficilement accessibles, par exemple dans des installations industrielles ou des zones de transport en commun.

Retour en haut de page