Fast Ethernet
Le terme Fast Ethernet fait référence à un réseau Ethernet capable de transférer des données à une vitesse de 100 Mbits/s et utilisant un câble à paires torsadées ou un câble en fibre optique. (Les réseaux Ethernet plus anciens à 10 Mbits/s sont toujours installés et utilisés, mais ces réseaux ne procurent pas la bande passante nécessaire à certaines applications de vidéo sur IP.)
La plupart des périphériques connectés à un réseau, tels que les ordinateurs portables ou les caméras réseau, sont équipés d'une interface Ethernet 100BASE-TX/10BASE-T, plus couramment appelée interface 10/100, qui prend en charge les réseaux 10 Mbits/s et Fast Ethernet. Le type de câble à paires torsadées qui prend en charge Fast Ethernet porte le nom de câble Cat-5.
Gigabit Ethernet
Les réseaux Gigabit Ethernet, qui peuvent également être basés sur un câble à paires torsadées ou en fibre optique, délivrent un débit de 1 000 Mbits/s (1 Gbit/s) et sont de plus en plus populaires. La norme Gigabit Ethernet est appelée à remplacer Fast Ethernet comme norme de facto.
Le type de câble à paires torsadées qui prend en charge Gigabit Ethernet est un câble Cat-5e, dans lequel les quatre paires de fils torsadés du câble sont utilisés pour atteindre les débits de données élevés. Pour les systèmes de vidéo sur IP, il est recommandé d'utiliser des catégories de câble Cat- 5e ou plus. La plupart des interfaces Gigabit Ethernet offrent une compatibilité descendante avec Ethernet 10 et 100 Mbits/s et sont couramment appelées interfaces 10/100/1000.
Pour la transmission sur de longues distances, des câbles optiques tels que 1000BASE-SX (jusqu'à 550 m) et 1000BASE-LX (jusqu'à 550 m avec fibre optique multimode et jusqu'à 5 000 m avec fibre en mode unique) peuvent être utilisés.
10 Gigabit Ethernet
10 Gigabit Ethernet est la norme de dernière génération ; elle est capable de délivrer un débit de 10 Gbits/s (10 000 Mbits/s) avec un câble à paires torsadées ou en fibre optique. Les normes 10GBASE-LX4, 10GBASE-ER et 10GBASE-SR basées sur un câble en fibre optique peuvent être utilisées pour couvrir des distances allant jusqu'à 10 km. Avec une solution à paires torsadées, un câble de très haute qualité (Cat-6a ou Cat-7) est nécessaire. La norme 10 Gbits/s Ethernet est principalement utilisée dans les applications de haut niveau qui requièrent des débits élevés.