types réseau ethernet

types réseau ethernet

Réseau fast Ethernet transfère données à 100Mbits/s. Réseau gigabit Ethernet à un débit de 1000Mbits/s. Réseau 10 Gigabit Ethernet norme dernière génération à un débit de 10 Gbits/s (10000 Mbits/s).

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 24 octobre 2020
Types de réseau Ethernet
Types de réseaux Ethernet

Fast Ethernet

Le terme Fast Ethernet fait référence à un réseau Ethernet capable de transférer des données à une vitesse de 100 Mbits/s et utilisant un câble à paires torsadées ou un câble en fibre optique. (Les réseaux Ethernet plus anciens à 10 Mbits/s sont toujours installés et utilisés, mais ces réseaux ne procurent pas la bande passante nécessaire à certaines applications de vidéo sur IP.)

La plupart des périphériques connectés à un réseau, tels que les ordinateurs portables ou les caméras réseau, sont équipés d'une interface Ethernet 100BASE-TX/10BASE-T, plus couramment appelée interface 10/100, qui prend en charge les réseaux 10 Mbits/s et Fast Ethernet. Le type de câble à paires torsadées qui prend en charge Fast Ethernet porte le nom de câble Cat-5.

Gigabit Ethernet

Les réseaux Gigabit Ethernet, qui peuvent également être basés sur un câble à paires torsadées ou en fibre optique, délivrent un débit de 1 000 Mbits/s (1 Gbit/s) et sont de plus en plus populaires. La norme Gigabit Ethernet est appelée à remplacer Fast Ethernet comme norme de facto.

Le type de câble à paires torsadées qui prend en charge Gigabit Ethernet est un câble Cat-5e, dans lequel les quatre paires de fils torsadés du câble sont utilisés pour atteindre les débits de données élevés. Pour les systèmes de vidéo sur IP, il est recommandé d'utiliser des catégories de câble Cat- 5e ou plus. La plupart des interfaces Gigabit Ethernet offrent une compatibilité descendante avec Ethernet 10 et 100 Mbits/s et sont couramment appelées interfaces 10/100/1000.

Pour la transmission sur de longues distances, des câbles optiques tels que 1000BASE-SX (jusqu'à 550 m) et 1000BASE-LX (jusqu'à 550 m avec fibre optique multimode et jusqu'à 5 000 m avec fibre en mode unique) peuvent être utilisés.

10 Gigabit Ethernet

10 Gigabit Ethernet est la norme de dernière génération ; elle est capable de délivrer un débit de 10 Gbits/s (10 000 Mbits/s) avec un câble à paires torsadées ou en fibre optique. Les normes 10GBASE-LX4, 10GBASE-ER et 10GBASE-SR basées sur un câble en fibre optique peuvent être utilisées pour couvrir des distances allant jusqu'à 10 km. Avec une solution à paires torsadées, un câble de très haute qualité (Cat-6a ou Cat-7) est nécessaire. La norme 10 Gbits/s Ethernet est principalement utilisée dans les applications de haut niveau qui requièrent des débits élevés.

Ethernet à 10 Mb/s

Ethernet transmet les données par trames (un train de bits), à la vitesse de 10Mb/s par paquet de 1500 octets. Un fichier de 150 Ko est donc coupé en 100 paquets.

La trame comprend 8 premiers octets chargés de la synchronisation puis 6 donnant l'adresse de destination et 6 l'adresse de source, 2 octets donnant la longueur du paquet (de 46 à 1500 octets), puis 4 octets de fin de trame permettant un contrôle de validité.

Ethernet définit aussi les méthodes de contrôle du flux d'information (CMSA/CD) (Carrier Sense Multiple Acess with Collision Détection) détection de porteuse à accès multiples et à détection de collision

  • Carrier Sense, décrit le comportement de l'équipement qui veut transmettre sur le réseau, détection de porteuse, l'ordinateur écoute si le câble est libre avant d'envoyer.
  • Multiple Access, indique que rien n'interdit à un autre d'en faire autant
  • Collision Détection, si deux ordinateurs envoient en même temps, il y a collision, qui provoque une tension plus élevée sur le réseau, l'ordinateur qui détecte la collision arrête sa transmission, attend puis réémet.
  • La détection des collisions impose une distance maximale à un réseau CSMA/CD. En raison de l'affaiblissement du signal, la détection des collisions n'est pas efficace au-delà de 2 500 mètres. Si plusieurs ordinateurs transmettent simultanément, il y a collision des données et donc altération de celles-ci.

CSMA/CD est aussi appelé méthode à contention (terme anglais signifiant rivalité), car les ordinateurs rivalisent pour accéder au câble. CSMA/CD pourrait sembler inefficace, mais les mises en œuvre sont suffisamment rapides pour être invisibles vis à vis des utilisateurs.

Ethernet à 100 Mb/s

Les normes Ethernet repoussent les limites au-delà de la vitesse classique de 10 Mb/. Elles ont été développées afin de pouvoir supporter des applications à large bande passante, telle que la vidéo et le stockage d'images...
Ces deux nouvelles normes Ethernet répondent particulièrement à l'accroissement des besoins.

Ethernet à 1000 Mb/s

Après l’Ethernet à 100 Mbits/s, un groupe de constructeurs a fondé la Gigabit Ethernet Alliance dans le but de promouvoir l'Ethernet à 1000 Mb/s. En juin 1999, le standard IEEE802.3ab introduisait le 1000 Base T permettant de passer au Gigabit Ethernet (1Gbps) sur des câbles à paires torsadées de catégorie 5 utilisant les 4 paires du câble.

Retour en haut de page